Le beauceron et le canicross

Plusieurs disciplines sportives décrites sommairement ci-dessous permettent également de pratiquer un sport avec son compagnon :

- le canicross
- le canicyclocross
- le rapidecani
- la canimarche
- la longue distance

Ces disciplines font parfois l'objet de véritables compétitions, très réglementées au niveau du matériel utilisé, des distances et des températures, de l'éthique sportive (comportement et surtout respect de l'animal), des pénalités, des classements et remises de prix.

Dans chaque pays, ou presque maintenant, il existe une Fédération Athlétique.  Des challenges (groupement de plusieurs associations) sont également organisés.  Mais, comme dans tou sport, il y a évidement les "amateurs" qui rassemblent de plus en plus de couples maîtres-chien convaincus des bienfaits du sport ainsi pratiqué avec leur animal, dans un cadre souvent champêtre, boisé, et évidement bien choisi pour le contentement de tout un chacun.


                                           
 

LE CANICROSS

La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne ayant l'aptitude médicalement reconnue à l'effort physique. Par ailleurs, suviant certains critères de faisabilités, certaines compétitions sont également ouvertes aux personnes handicapées.


Des règles très strictes régissent la participation à ces disciplines et veillent au confort et au respect de l'animal. Les chiens ou chiennes malades ou affaiblis, les chiennes gestantes, les chiennes en chaleur et les chiens handicapés, ne peuvent pas participer à ces compétitions. 

Pour le canicross, par exemple, en principe, le chien ne participe qu'à une seule compétition sur la journée. Quelques exceptions sont admises lorsqu'il s'agit de parcours enfant, là, le chien pourra effectuer deux parcours si l'enfant a entre 7 et 10 ans et un temps de récupération suffisant est imposé. La morphologie de l'enfant et la puissance du chien doivent être compatibles.


Cette discipline, a comme spécificité l'union d'un seul chien et d'un coureur à pieds reliés entre eux de façon bien définie, effectuant de concert le même effort physique sur un parcours tracé à l'avance.

Elle se décompose en catégories définies comme ci-dessous :

-         enfants âgés de 7 ans à 10 ans révolus : canicross enfant fille - CEF1 et canicross enfant garçon - CEG1

-         enfants âgés de 11 ans à 14 ans révolus : canicross enfant fille - CEF2 et canicross enfant garçon - CEG2

-         adolescents âgés de 15 à 17 ans révolus : canicross femme junior - CFJ et canicross homme junior CHJ

-         adultes âgés de 18 ans à 39 ans révolus : canicross femme senior - CFS et canicross homme senior - CHS

-         personnes âgées de plus de 40 ans : canicross femme vétéran - CFV et canicross homme vétéran - CHV

LE CANICYCLOCROSS

Cette discipline a comme spécificité, l'union d'un seul chien et d'un cycliste, reliés entre eux de façon bien définie, effectuant de concert le même effort physique sur un parcours précis déterminé à l'avance. Cette catégorie n'est ouverte qu'aux personnes titulaires d'une licence Fédérale (compétition ou cyclotourisme) (règlement français).

Les équipes sont presque identiques à celles du canicross mais l'âge des adolescents licenciés est de 15 à 17 ans révolus.

LE RAPID-CANI

Discipline expérimentale basée dur l'association d'un seul chien et d'un coureur à pieds reliés entre eux de façon bien définie, effectuant le même effort sur des distances bien plus courtes, à savoir 50, 100, 200 voire 400 mètres. Ce sont des courses dites de vitesse. La présentation et la réglementation de cette discipline devrait faire l'objet de documents spécifiques. 

LA CANIMARCHE

Discipline proposée à toute personne n'ayant pas la même aptitude physique à pratiquer une discipline sportive. Cette nouvelle discipline consistera à marcher (allure lente ou rapide) avec son animal sur une certaine distance. 

Dans toutes ces disciplines, une seule règle prime, celle du bien-être et du plaisir du chien avant toute autre chose. Il est par exemple, strictement interdit de tirer le chien, ou encore interdit pour le cyclocanicross, de se laisser manifestement tirer par le chien. 

Ces disciplines sportives donnent à tous et à tout type de chien l'occasion de pratiquer une activité en commun. Toute la famille peut y participer, elles offrent le plaisir de courir ou de marcher, ou de rouler à vélo, tout en découvrant des lieux différents de promenades habituelles et elles permettent à l'enfant d'établir une relation de compagnon avec un animal trop souvent considéré par lui comme un jouet. 

BREF si l'une de ces disciplines vous intéresse, n'hésitez pas à en parler et en débattre sur le forum de ce site, car, comme vous le voyez, nous avons notre petite Vedette, Vanda… qui ne pourrait plus vivre sans courir avec ses maîtres.

Le Beauceron est particulièrement doué pour toutes ces disciplines, il est sportif, endurant, et a, il faut bien le dire, beaucoup d'énergie à dépenser.

En ce qui concerne la Belgique, une des plus grande manifestation canine de ce type est le canicross de SPA. Voici, ci-dessous, le compte-rendu de l'édition 2001.

 

 

 

1er Canicross de Spa : les deux font la paire !
Pour une première, c'est un grande réussite. C'est en ces termes que l'on peut qualifier la première édition du week-end canicross de Spa organisé par Jean-Pierre Talbot. Cette discipline sportive en pleine expansion décline le cross-country en duo avec son chien. Ouverte à tous, quelque soit le niveau, le canicross associe une des plus belles complicités qui soit, entre l'homme et le chien. La première spadoise a remporté d'emblée un franc succès puisque pas moins d'une centaine de duos ont pris part aux compétitions des deux journées. Le samedi était proposé la Cani-triplette des sources, une épreuve originale inédite qui consistait à parcourir 15 km par équipe de 3 duos, le plus rapide au sein du groupe devant attendre le plus lent. Pas moins de 17 « triplettes » ont pris le départ Parc de 7 heures, avec un passage très remarqué dans le centre de la cité thermale pour rejoindre les alentours de l'étang du Ru de Chawion.
Le dimanche avait lieu le « Canicross des Fagnes », une épreuve qui s'inscrivait dans le challenge de la fédération belge comme une des épreuves les plus prisées, tant l'originalité et l'exigence du parcours rivalisaient avec le cadre exceptionnel dans lequel cette compétition se déroulait, à savoir la forêt de Bérinzenne avec un départ lancé du pied de la piste de ski, excusez du peu ! Les amateurs de la discipline ne s'étaient pas trompés sur la sélectivité de cette épreuve de 8.250 km qui a reçu l'aval de la fédération. Les participants provenait des quatre coins du pays mais aussi de France, dont un participant de La Rochelle, et de Hollande. Cette organisation aura nécessité de gros efforts pour assurer la gestion technique de l'épreuve et surtout l'intendance qui s'occupe des participants durant les deux jours. Pas moins de 60 personnes volontaires, enseignants et membres de l'association des parents d'élèves de l'école Roi Baudouin, ont prêté leurs concours à cette première édition.
Côté compétition on a assisté à des épreuves des plus ouvertes puisque l'on trouvait un parcours de 2,5km pour les enfants et 4 départs par catégorie d'âge pour les adultes.
Même si la pluie, la brume et le crachin ont accompagné les concurrents durant tout le week-end, les organisateurs pouvaient afficher un large sourire à la fin de celui-ci tant les concurrents ont été enthousiasmés du parcours, de l'organisation, de l'encadrement et de l'accueil extrêmement convivial.  
Le Trio venant de champagne Bertrand Robinet- Philippe Wery- Yves Claus, accompagnée de Jocker, Lisa et Rocky, remporte la triplette des Sources; Isabelle, Milly Caudron et Emilie Demasy, accompagnées de Pierra, Zora et Pyram remporte la catégorie féminine. Philippe Wery (senior M), Gigi De Wannemaeker (senior F), Daniel Potier (Junior M), Emmanuelle Grisius (Junior F), Willy Verbist (Vétéran M), Magda Didier (Vétéran F), Romain Sauvaire (Junior M), Emilie Demasy (Junior F), Anthony Heroufosse (enfant -8ans) Yanick Potier (enfant+8ans) et leurs compagnons respectifs sont les lauréats de cette compétition spadoise.
Parti sur de tels chapeaux de roue, il y a de fortes chances que l'on retrouve une seconde épreuve de Canicross à Spa dans l'avenir.

de 4 à 74 ans, le canicross est le fruit d'une belle complicité entre l'homme et le chien.

dans un cadre exceptionnel et une ambiance chaleureuse et conviviale les participants reviendront, c'est sûr !
Photo reportage B.Lorquet Diffusion
Jean Arnould.