LE  FLYBALL

Très populaire chez nos voisins des Etats-Unis, le Flyball est un sport très amusant, qui a été inventé fin des années 1970 et qui consiste en un parcours spécial composé d’une série de haies à franchir. Au bout du parcours, un dispositif, dont modèle ci-dessus, est installé et il permet au chien de faire jaillir une balle de tennis par simple pression sur le plan incliné.

Chaque chien doit donc franchir les haies, déclencher le mécanisme, attraper la balle ainsi libérée puis la ramener à son maître en franchissant en sens inverse les mêmes haies qu’au départ et ce, le plus rapidement possible.

Les compétitions sont donc minutées ou, plus fréquemment, réalisées en formant deux équipes qui s’affrontent utilisant deux parcours similaires, installés côte à côte. Dans ce cas, les équipes sont composées de quatre chiens qui s’affrontent sur ces parcours, à une vitesse impressionnante. Dès qu’un chien a franchi la ligne d’arrivée, le chien suivant prend le départ.

Ce jeu spectaculaire, très apprécié des chiens, convient aussi aux maîtres qui, pour des raisons d’âge ou de santé, ne peuvent pas pratiquer l’agility avec leurs compagnons. Il s’adresse à tous les chiens suffisamment motivés par la balle.

Dans certains Pays, comme le nôtre, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, et surtout les Etats-Unis, des compétitions sont organisées mais, cette discipline est surtout présentée comme sport de démonstration lors de diverses manifestations canines ou évènements publics.