Oreilles courtes,

oreilles longues.

Depuis plusieurs années, existe une polémique autour de ce sujet préoccupant. En Belgique, des projets de loi ont été adoptés et la loi a même été appliquée durant quelques mois, en 1992. Une nouvelle loi est encore actuellement en attente  et il est fort probable qu’elle sera d’application d’ici peu. Il sera donc interdit de faire procéder à la coupe des oreilles et de la queue et ce sera valable pour toutes les races. Toute mutilation sera désormais interdite. Certains de nos pays voisins et les pays nordiques ont déjà appliqué cette loi. C’est ainsi que les chiens essorillés  ne peuvent plus participer aux expositions de beauté dans leur pays.

La France, pays d’origine de notre Cher Beauceron avait vivement réagi contre ce projet de loi qui la concernait également et jusqu’à présent nous avons pu donner la priorité au standard de la race qui précise « à qualité égale, le chien à oreilles coupées passera avant celui à oreilles longues ». 

En Suède, l’actualisation de certains points du standard du Beauceron précise : « les oreilles portées naturellement droites sont anormales et ne doivent pas être acceptées ». Or, certains chiens pointent naturellement alors que l’oreille non coupée doit être haut placée, non plaquée mais cependant se présenter plate et plutôt courte : la longueur de l’oreille non coupée doit être égale à la moitié de la longueur de la tête. Les préoccupations des Beauceronniers de ce Pays sont tout à fait compréhensibles et vous trouverez plus d’informations à ce sujet en visitant le site : http://www.hund.ch/ps/tilleul/franz/newsfz.htm

Pour nous aussi, éleveurs de Belgique et d’ailleurs, la situation est préoccupante. Nous rencontrerons certainement de gros problèmes pour chercher « l’oreille idéale » et ce aux dépens peut-être, d’autres qualités. En effet, nous aurons des surprises car, jusqu’à présent, nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer beaucoup de Beaucerons aux oreilles longues. Nous aurons encore plus de difficultés à chercher « la perfection ». 

Les photos reproduites ci-dessous parlent d’elles-mêmes et chacun jugera de l’opportunité ou non de maintenir le standard actuel. J’ajouterais que l’éleveur a bien moins de problèmes si les oreilles ne sont pas coupées. Il a moins de frais, moins de travail et moins de tracas. Pourquoi donc, alors qu’il aime ses chiots plus que tout, se sent-il « obligé » de respecter un standard, une tradition ? S’il les aime tellement, pourquoi leur imposer des souffrances ? C’est un vaste sujet qui ne peut se résumer en quelques lignes et le but, ici, n’est pas d’ouvrir un débat mais bien de faire connaître et aimer ce chien formidable, qu’il ait ou non les oreilles coupées… 

Je connais les chiens aux oreilles non-coupées qui figurent ci-dessous. Ils ne proviennent pas de mon élevage ( à l’exception de Vanda, qui est adorable)  mais ce sont des Beaucerons et je les aime. Une paire d’oreilles ne changera jamais un caractère…Je me suis amusée à rechercher des photos quasiment identiques, mais avec des « modèles » légèrement différents.

 

Jack et Maya

 

 Raïssa et Jack Vanda et Vaïka
Jack Nimitz
Pinki Quénia
Queen Vicky
Quéops d'origine inconue ayant
obtenu 2 fois la mention "excellent"
Pyrrhos
Quéops Shadow
Quéops Rikki
Vanda Tariq
Raïssa Quenny
Maya Gigi
Partage d'une même passion
 
Merci aux Beauceronniers qui nous ont fait parvenir ces belles photos en nous autorisant à les publier.